• Bas reliefs de taille moyenne

     

    Lautrec Tarn 81.

    Le moulin de Lautrec

     

    Bas reliefs de taille moyenne

    LAUTREC cité médiévale adossée à un vaste plateau calcaire, aux toits de tuiles rouges en rangs serrés autour de la butte de la Salette, dominée par le calvaire et Le moulin à vent de 1688. Remis en état de marche, il peut produire de la farine, tout comme en 1830 où neuf moulins à vent en fournissaient sur la commune.

     

    Bas reliefs de taille moyenne

     

     Lautrec Tarn 81

    Porte de Caussade

    Bas reliefs de taille moyenne

    LAUTREC cité médiévale, ancienne vicomté entourée de fortifications, il en subsiste une petite partie dont la porte de Caussade (une des huit portes fortifiées au Moyen-âge). Cette dernière conduit à la place centrale entourée de magnifiques "couverts" en bois et des maisons à encorbellement du XIVème siècle. Berceau de la famille Toulouse Lautrec, le peintre affichiste en est l’illustre descendant, elle est également renommée pour sa production labellisée de l’ail rose. Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy des XIV, XV et XVIème siècles, rappelle que l’on est en pays de Cocagne. "Un des plus beaux villages de France" du Tarn.

    Bas reliefs de taille moyenne

     

     .

     

     

     Carcassonne Aude 10
    Porte Narbonnaise de la cité de Carcassonne

    Bas reliefs de taille moyenne représentant la Porte Narbonnaise de la cité de Carcassonne dans l'Aude 10

    Carcassonne cité médiévale, la Porte Narbonnaise est l’ensemble le plus important de cette période : les deux énormes tours ont une forme en éperon. Une chaîne en gênait l’entrée. Assommoirs et herses se succédaient en un double dispositif de fermeture.

    Après le faux pont-levis de la fin du XIXème siècle qui enjambe des douves sèches, la porte dite « Porte Narbonnaise » est défendue par la Barbacane Saint-Louis.

    Cette porte était autrefois appelée Porte de Pressan. Deux tours à bec et un appareil à bossage témoignent de l’époque de Philippe le Hardi et des dernières constructions qui renforcent la ville. Reliées à l’étage par une grande salle de garde, les tours conservent dans leurs salles basses défendues par des meurtrières en forme de bêche, typiques de cette époque, le nécessaire pour tenir un siège. La tour nord comprend une profonde citerne tandis que celle du midi est dotée d’une cave pouvant conserver de la viande salée. La porte ogivée qui permet d’entrer dans la ville avec des chariots est défendue par un système de herses et de mâchicoulis. La nuit, une chaîne tendue, barre la rue. Une vierge du XIVème siècle mutilée pendant la Révolution, est placée dans une niche au-dessus de l’entrée de la plus importante porte de la Cité

    Claude Marquié « le patrimoine des communes de la Méridienne Verte » - Editions Flohic.

    https://www.carcassonne.org/article-page/porte-narbonnaise

     

    Bas reliefs de taille moyenne

     .

                                               Cordes sur ciel Tarn 81
                                     Le village

    Bas relief réalisé d’après un tableau de Sylvie ARBEAUMONT Artiste Peintre

    https://www.sylvie-arbeaumont.com/galerie

    Bas reliefs de taille moyenne

    Bas reliefs de taille moyenne

    Parcourir Cordes, c’est découvrir un fabuleux livre d’art et d’histoire incrusté dans la pierre…

    De grands auteurs, tels Camus, en sont même tombés amoureux !

     La Cité est un lieu intemporel, empreint d’une magie séculaire.

    Elle se dote de plusieurs lignes de fortifications avec un patrimoine architectural remarquable, aux puissantes portes majestueuses, ouvertes sur la destination « Cordes sur Ciel et Cités Médiévales ».

    Prendre de la hauteur à l’abri des puissantes portes fortifiées, là où les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique : cité médiévale parmi les plus hauts lieux du patrimoine européen ! Une histoire de presque 800 ans… Au gré de votre parcours, profitez des nombreux ateliers d’artisans et galeries.

    Cordes sur Ciel décline l’Art et la culture sous toutes ses formes !

    https://www.cordessurciel.fr/decouvrir/cordes-sur-ciel-cites-medievales/cordes-sur-ciel/

    Bas reliefs de taille moyenne

    .

                                                            Saint-Clar Gers 32

                                            La Halle

    Bas reliefs de taille moyenne représentant la Halle de Saint-Clar dans le Gers.

    La construction de la halle  est attestée depuis le XVII° siècle. Elle succède à une halle médiévale probablement située au même endroit. La halle actuelle a été fortement modifiée au XIX° siècle avec la construction de l’hôtel de ville en 1818 auquel un campanile est ajouté dix ans plus tard.

    Les couverts  se situent principalement autour des deux places centrales. Ils ont tous été remaniés à partir du XIX° siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

    https://www.mairie-st-clar.com/patrimoine

    Bas reliefs de taille moyenne

    .

                                       Montauban Tarn et Garonne 82
                                         Le Pont Vieux

    Bas reliefs de taille moyenne représentant le Pont Vieux de Montauban dans le Tarn et Garonne 82

    Véritable trait d'union entre le cœur historique et le quartier Villebourbon, le Pont Vieux de Montauban retrace une grande partie de l'histoire de la ville avec sa construction toute en briques et sa hauteur impressionnante vue du Tarn.
    En 1144, à la fondation de la ville par Alphonse Jourdain, le plan d’un pont surmontant le Tarn est prévu. Il est stipulé dans la charte de création de la ville de Montauban que le pont devra être fortifié.
    L’argent manque du fait des guerres contre les Albigeois et les invasions anglaises. La construction est reportée.
    En 1311, le roi, Philippe le Bel soutient le projet et contribue à son édifice.
    Il souhaite, comme à Cahors, réaliser un pont faisant partie intégrante du dispositif défensif de la ville. Les ingénieurs en charge du projet s’inspireront du célèbre Pont Saint- Benazet en Avignon.
    Le Pont Vieux est achevé en 1335 permettant ainsi la liaison entre les comtés de Toulouse et le Quercy.
    Le Pont Vieux mesure 205 mètres de long et 23 mètres de haut. Il possède un tablier plat exceptionnel pour le Moyen-Age.
    Ses sept arches munies de becs et percées de hautes ouvertures lui ont permis de résister aux plus terribles crues du Tarn.
    A son origine, une tour carrée couronnée de mâchicoulis et de créneaux s'élève à chaque extrémité du pont.
    Au fil des siècles, le pont est modifié.
    La tour de la rive droite, où logeait le bourreau, est détruite en 1663 afin de construire le Palais Épiscopal. L'autre est démolie en 1701 et remplacée par un arc de triomphe célébrant une victoire de Louis XIV.
    En 1828, la chapelle dédiée aux bateliers est démolie afin de répondre à une circulation plus dense.
    La légende dit que les galets noir et blancs des trottoirs proviennent du Tarn et de la Garonne. Ils dessinent de magnifiques losanges de part en part du tablier. Vous apercevrez les dates des principales rénovations du pont vieux en cherchant un peu ...
    Le Pont Vieux est classé monument historique en 1919, il est le plus ancien pont de Montauban.
    Devenu icône de la ville de Montauban, le Pont Vieux offre une vue exceptionnelle sur ses rives.
    A droite, se situent le musée Ingres (ancien palais épiscopal), le musée d’histoire naturelle (ancien Palais de la Cour des Aides) et l’église Saint Jacques.
    A gauche, les hôtels particuliers des riches drapiers viennent construire un alignement de briques roses et de balcons surplombant le Tarn.

    https://www.montauban-tourisme.com/a-voir-a-faire/a-voir/le-pont-vieux-1544662

    .

                                           Toulouse Haute Garonne (31)
                        Pont Saint-Pierre et dôme de la Grave

    Bas reliefs Toulouse pont Saint-Pierre et dôme hôpital la Grave

    Le pont Saint-Pierre

    Le pont au tablier métallique est somme toute assez récent, car il a été entièrement reconstruit en 1987. L’ancien pont en bois, qui avait été construit entre 1849 et 1852, a été emporté lors des inondations de 1875 et reconstruit à l’identique en 1877. Il a été remanié en 1931 avant d’être démoli et reconstruit sur des arcs en 1987.

    L'hôpital de La Grave

    Le nom de l'hôpital de La Grave lui vient de la grève où il a été bâti le long de la Garonne.

    Cet hôpital servit durant le Moyen Âge aux populations atteintes de la peste, puis dès 1647 comme lieu de grand renfermement des mendiants, prostituées et aliénés.

    L'hôpital de La Grave est connu aussi pour sa fameuse Chapelle Saint-Joseph de la Grave, elle dont la construction s’est terminée en 1845. Elle est un des monuments les plus connus des Toulousains, car nous pouvons l’admirer des deux rives de la Garonne.

    Aujourd’hui, le sol de l’hôpital se situe à quatre mètres au-dessus de son niveau d’origine, et ce, pour répondre aux crues dévastatrices de la Garonne.

    Bas reliefs de taille moyenne

    .

     
     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :